Mobile Mapping, la cartographie 3D rapide et précise

La cartographie mobile, la solution pour capturer plus de données, plus vite, avec une précision centimétrique

Le Mobile Mapping – ou cartographie mobile – est une technologie qui permet de relever, contrôler et partager des informations géospatiales toujours plus denses en un temps record.

Une solution de Mobile Mapping se compose généralement d’un (ou plusieurs) capteur LiDAR très performant, fusionné à des caméras et à une centrale inertielle. L’ensemble est capable de capturer, en continu, un nuage de points géoréférencé, avec une précision centimétrique, tout en se déplaçant à vitesse de chantier ou de circulation.

Il est ainsi possible de modéliser en 3D des environnements complexes à grande échelle, notamment en milieu urbain, sur les infrastructures routières ou ferroviaires, mais aussi sur les zones difficiles d’accès pour les piétons.

AU 20 Mobile Mapping System sur véhicule

GEOSYSTEMS France met cette technologie à la portée des bureaux d’études et des collectivités avec la gamme Mobile Mapping de CHCNAV. Nous assurons un accompagnement local à chaque étape du flux de travail, complété par des services adaptés aux spécificités de votre métier.

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CHCNAV AlphaUni 20

Capteur LiDAR multiplateforme longue portée, le CHCNAV AlphaUni 20 offre une précision centimétrique, 1450 m de portée et 2 M pts/sec.

Vignette CHCNAV AU20 MMS

CHCNAV AU20 MMS

Le CHCNAV AU20 MMS Mobile Mapping System combine LiDAR longue portée, GNSS+IMU et caméras 360° pour des levés 3D précis et polyvalents d’infrastructures à grande

Qu’est-ce que le mobile mapping ?

Un système de cartographie mobile repose sur l’intégration de plusieurs technologies embarquées. Elles fonctionnent de manière synchronisée pour capter massivement des données en se déplaçant.

  • Un scanner LiDAR haute densité (Laser) capable de balayer l’environnement à 360°, à raison de millions de points par seconde. Ce nuage de points fournit une description fine de l’espace, avec une précision relative inférieure au centimètre.
  • Des caméras panoramiques embarquées enregistrent des images haute définition en couleur. Elles servent à contextualiser le nuage de points ou à produire des orthophotos et des images immersives. Ces informations sont particulièrement utiles pour l’interprétation visuelle, les relevés complémentaires et la classification.
  • La position et l’orientation du système sont assurées en continu grâce à un récepteur GNSS multifréquences combiné à la centrale inertielle (IMU). Cet ensemble permet de suivre précisemment la trajectoire du véhicule. Cela reste vrai, même en cas de pertes temporaires du signal satellite, par exemple en zone urbaine dense ou sous couverture végétale.
  • Une unité de calcul embarquée assure la synchronisation de tous les capteurs, le stockage des données brutes et un prétraitement en temps réel pour valider les acquisitions sur le terrain.

Installé sur un véhicule, ou même un sac à dos en mode backpack, ce système permet d’acquérir des données géospatiales en un seul passage. Un levé effectué par un piéton aurait nécessité plusieurs jours. Le résultat : un jeu de données homogène, dense et déjà géoréférencé. Il est exploitable dans un SIG, une maquette BIM ou pour produire un plan de corps de rue simplifié (PCRS) sans avoir à ressaisir l’information.

Les avantages de Mobile Mapping pour la capture de données à grande échelle

  • Vitesse d’acquisition inégalée : jusqu’à 100 km de voirie levés par jour tout en gardant la circulation ouverte.

  • Sécurité accrue : moins d’exposition des opérateurs à la circulation ou aux environnements hostiles.

  • Cohérence globale : un seul référentiel 3D homogène, idéal pour la vectorisation automatisée.

  • Réduction des coûts : moins de nuits-homme sur site, moins de fermetures de voie.

  • Traçabilité : chaque point est horodaté et géoréférencé, conforme aux exigences réglementaires françaises (DT-DICT, PCRS).

AU 20 Moble Mapping System sur véhicule GEOSYSTEMS France
Infrastructure routière capturée par AU20 Mobile Mapping System

Le déploiement d’une mission de cartographie mobile suit un processus structuré, rapide et maîtrisé. Chaque projet commence par une phase de planification et de calage GNSS.

Elle permet, en une demi-journée d’optimiser l’itinéraire et les conditions de réception satellite. L’acquisition terrain peut alors débuter. A une vitesse moyenne de 10-20 km/h (ce qui correspond à des déplacements standards en milieu urbain), le système enregistre la trajectoire brute et les données brutes (LiDAR, imagerie, GNSS, IMU).

Une fois les données rapatriées, le post-traitement de la trajectoire inertielle et GNSS prend environ 1 heure pour 10 km de levé. Vient ensuite la phase de traitement, de classification LiDAR et d’extraction.

Sur le logiciel dédié, le traitement dure environ deux fois plus longtemps que la durée de capture, et permet de produire un nuage de points colorisé et structuré. Enfin, les données sont prêtes à être exportées vers les formats attendus par vos outils SIG, PCRS ou BIM : DWG, LAS, IFC…

Pour en savoir plus sur le Mobile Mapping

Elle dépend du matériel utilisé. En ce qui concerne la précision relative, les capteurs les plus performants peuvent atteindre une précision d’environ 5 mm. 

Pour la précision absolue, une moyenne de 3 cm en planimétrie et de 5 cm en altimétrie sont courantes. Cela est dû à la fusion GNSS + RTK/IMU et aux procédures de contrôle au sol.

Plan de corps de rue simplifié (PCRS), audit et modélisation d’infrastructures routières et ferroviaires, relevé d’infrastructures industrielles, mais aussi applications en topographie à grande échelle.

Oui, car les centrales inertielles et les algorithmes SLAM maintiennent la précision dans les zones urbaines denses ou sous couverture végétale.

Il serait plus juste de dire qu’il le complète dans la mesure où un scanner représente un investissement moindre, et reste plus ergonomique qu’un système de Mobile Mapping, même en mode Backpack. Le Mobile Mapping est vraiment une solution pour scanner de vastes zones en un temps record. 

En conditions optimales, un opérateur peut couvrir entre 50 et 100 km de voirie par jour, selon la densité de circulation et la complexité du tracé. Pour un scan de bonne qualité, il est conseillé de ne pas dépasser les 60 km/h.

Oui, le LiDAR est indépendant de la lumière ambiante, et les caméras peuvent, dans une certaine mesure, s’adapter aux faibles luminosités. Seule la sécurité routière peut imposer des limites d’exploitation nocturne.

Cependant, pour un rendu image optimal, il est tout de même recommandé de travailler lorsque la luminosité est bonne.

Lors d’une mission en véhicule, il est recommandé de travailler en binôme : un conducteur et un copilote. Le conducteur se concentre sur la circulation, tandis que le copilote manipule la tablette et supervise le système de capture en temps réel.

En mode backpack, une seule personne peut théoriquement assurer la gestion de la partie collecte, mais il est plus sécurisant d’être deux : l’opérateur équipé du matériel et une personne qui ouvre la voie pour anticiper les obstacles et faciliter la progression.

Le contrôle qualité est une étape essentielle dans un projet de modélisation 3D. Il repose sur la comparaison entre les données acquises et les points de contrôle terrain, ainsi que sur les rapports générés par le logiciel de traitement. Cette procédure garantit la fiabilité et la conformité réglementaire des livrables.

AU 20 Mobile Mapping System complet

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