
Relevé de réseaux en tranchée ouverte en classe A DICT en 2025 : comment faire ?
Depuis son entrée en vigueur, la réglementation DT-DICT impose aux entreprises de TP de géoréférencer les réseaux existants, rencontrés lors des chantiers et ainsi que ceux à poser, selon une classe de précision allant de A à C. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser des relevés en tranchée ouverte pour géoréférencer les réseaux enterrés avant leur recouvrement, conformément aux dispositions de l’arrêté du 15 février 2012 (Légifrance). Cela n’est pas sans conséquences pour les acteurs du TP.
En effet, atteindre le niveau de précision le plus exigeant, – la classe A – nécessite systématiquement de mobiliser un géomètre équipé d’une canne GPS ou d’un tachéomètre.
En parallèle, les entreprises doivent relever plusieurs défis : contraintes de temps, respect des délais imposés par les municipalités, manque de géomètres disponibles, respect des exigences de classe A, et nécessité de fournir des plans de récolement conformes.
Comment optimiser le relevé des réseaux en tranchée ouverte pour respecter la réglementation et améliorer l’efficacité des chantiers ?
FOUILLES 3D et sa méthode de géoréférencement direct par photogrammétrie change la donne. En combinant un smartphone à une antenne GNSS RTK de qualité topographique, elle permet à l’équipe sur site de géoréférencer tous types de réseaux en classe A. FOUILLES 3D est donc une solution fiable et rapide, permettant d’effectuer un relevé en classe A même sans expertise topographique.
Le contexte réglementaire pour relever des réseaux
La réglementation DT-DICT (Dispositions Techniques – Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) impose aux entreprises de TP d’effectuer des relevés précis en tranchée ouverte. Les exigences vont se durcir progressivement afin de laisser aux différents acteurs le temps de s’adapter :
- Depuis 2020 : Obligation de géoréférencement en classe A pour les réseaux sensibles en unité urbaine.
- 2026 : Extension à tous les réseaux non sensibles en zone urbaine et aux réseaux sensibles en zone rurale.
- 2032 : Tous les réseaux devront être géoréférencés en classe A.
Pourquoi réaliser le relevé en tranchée ouverte est-il essentiel ?
La loi impose que les relevés soient effectués lorsque les réseaux sont visibles afin d’assurer une précision maximale et de limiter les risques d’erreur. L’objectif est d’éviter les dommages ultérieurs, notamment lors de futurs travaux. A ce titre, l’œil expert du géomètre fait office de preuve, mais, comme nous le verrons, la prise de photos ou de vidéo via smartphone peut également l’être.
Les limites des méthodes traditionnelles de relevé des réseaux en tranchée ouverte
Comme nous l’avons constaté, la réglementation impose de géoréférencer les réseaux en tranchée ouverte lors de travaux « à proximité des réseaux ». Actuellement, plusieurs méthodes sont utilisées pour relever les réseaux en tranchée ouverte : si elles ont fait leurs preuves, elles présentent des inconvénients majeurs.
Les méthodes traditionnelles pour relever des réseaux en tranchée ouverte
- Cannes GPS avec GNSS RTK : la méthode la plus répandue. Elle nécessite le déplacement systématique du géomètre sur site, ou bien de former rigoureusement les équipes de chantier à effectuer des relevés avec des cibles et des marquages. Cette méthode est parfois limitée par les obstructions (canyons urbains, arbres) et les zones de mauvaise réception GNSS.
- Tachéomètre et stations totales : utilisées par les géomètres pour obtenir des mesures très précises. Cependant, elles nécessitent une intervention manuelle longue et la mise en place de cibles ou points de repère.
Photogrammétrie sans GNSS : une méthode innovante, souvent présentée comme alternative, mais qui présente de nombreux désavantages comme la nécessité d’une intervention géomètre sur site pour la validation des données à posteriori, et celle de former rigoureusement les équipes de chantier. Elle a néanmoins l’avantage de fournir un nuage de points 3D, bien plus riche que de simples points côtés.
Dans tous les cas, une lourde responsabilité pèse sur le géomètre. En effet, c’est à lui de géoréférencer physiquement les réseaux, car il ne peut, dans les faits, que partiellement déléguer la phase de géoréférencement. En cas d’erreur ou d’incertitude, il prend le risque de devoir retourner sur site après le remblaiement de la fouille.
Les contraintes liées au géoréférencement des réseaux pour les entreprises de TP
🛠 Sollicitation excessive des géomètres, ils doivent se déplacer fréquemment, parfois même sur le même chantier, parfois avec une contrainte de temps, engendrant des coûts supplémentaires et des retards logistiques.
🚧 Attente de la venue du géomètre par les équipes terrain, retardant le remblaiement des fouilles pour poursuivre leurs activités.
🛣 Contraintes de déplacement, que ce soit dans des zones urbaines congestionnées par les embouteillages, ou des zones rurales où les distances à parcourir sont importantes, les trajets représentent une perte de temps importante et des coûts significatifs en véhicule (achat/location, assurance, carburant, entretien…)
⁉️ Imprécisions et erreurs potentielles : un marquage incorrect de points remarquables peut nécessiter un retour sur site après le remblaiement de la tranchée, ce qui complique encore plus la gestion des plannings.
🔍 Manque de ressources humaines, les géomètres exercent un métier en tension avec de nombreux postes non pourvus. Il suffit de se rendre sur le site de France Travail pour s’en apercevoir !
Les contraintes humaines et financières
⏳ Délais serrés : les municipalités imposent des restrictions pour éviter que les tranchées restent ouvertes trop longtemps et appliquent des pénalités de retard.
⚠️ Risques d’accidents : malgré le balisage, une tranchée ouverte représente un danger, et tout incident est sous la responsabilité de l’entreprise de TP.
📅 Complexité de la gestion des plannings, avec plusieurs intervenants à coordonner.
Géoréférencer les réseaux pour répondre à la DT-DICT n’est donc pas une mission facile avec les méthodes de travail traditionnelles. Heureusement, il est possible de s’affranchir de l’essentiel de ces contraintes, tout en permettant d’effectuer un géoréférencement des réseaux en classe A : la méthode du géoréférencement direct par photogrammétrie
Adoptez FOUILLES 3D, la solution fiable et rapide pour effectuer des relevés en tranchée ouverte !
Les méthodes traditionnelles de récolement, bien que théoriquement suffisantes, peinent à répondre aux exigences actuelles du secteur. En revanche, FOUILLES 3D, la solution de géoréférencement direct par photogrammétrie, offre une véritable alternative, idéale pour les relevés en tranchée ouverte.
Reposant sur une combinaison astucieuse de technologies modernes et éprouvées, telles que le GNSS RTK multi-constellations et multi-fréquences, le smartphone et des algorithmes avancés de photogrammétrie, FOUILLES 3D permet aux entreprises de TP d’atténuer, voire de supprimer les contraintes posées par la DT-DICT.
Méthode | Précision | Délais | Intervention géomètre sur site | Limites |
---|---|---|---|---|
Tachéomètre | Très élevée (millimétrique) | Longs | Indispensable | Complexe Coûteuse Délais importants Ne fournit que des points côtés |
Canne GPS (RTK) du géomètre | Centimétrique | Longs | Indispensable si équipe de chantier, prise de risque en cas d'erreur | Risque d'obstruction GNSS Délais importants Ne fournit que des points côtés |
Photogrammétrie | Très faible | Ne ralentit pas le chantier mais le délai d'obtention du plan peut l'être | Indispensable à posteriori | Délais importants Risque d'erreur accru |
FOUILLES 3D | Centimétrique | Quasi-instantanés | Non | Risque d'obstruction GNSS |
Comment FOUILLES 3D répond au défi de la DT-DICT pour les relevés en tranchée ouverte
En permettant aux équipes terrain de réaliser le géoréférencement en toute autonomie, sans attendre l’intervention du géomètre, FOUILLES 3D offre de nombreux avantages pour chaque acteur impliqué :
1) L'équipe de chantier, vers plus d'autonomie
Avec FOUILLES 3D, l’équipe de chantier réalise le géoréférencement en classe A des réseaux en tranchée ouverte, en toute autonomie et en toute sécurité.
Elle peut exécuter ses tâches sans temps morts, et notamment, remblayer la fouille dans la foulée du géoréférencement.

Relevé FOUILLES 3D en fouille ouverte

Vectorisation de réseaux sur le nuage de points
2) Le géomètre gagne en tranquillité d'esprit
Le géomètre réduit sa charge de travail grâce au suivi à distance et à une gestion simplifiée des chantiers dispersés. Cela va de pair avec la réduction de la pénibilité liée aux nombreux déplacements désormais inutiles.
Il supervise à distance les actions de géoréférencement avec un contrôle qualité en temps réel. Il peut ainsi n’intervenir que dans les cas complexes, là où son expertise de la mesure est indispensable (cas de canyons urbains…).
Le géomètre accède à une visualisation 3D complète des réseaux en tranchée ouverte sous forme de nuage de points 3D et d’une orthophoto, bien plus riches qu’une simple prise de points et plus pratiques pour discerner la complexité et la diversité de réseaux croisés. Il dispose aussi de la possibilité de dessiner directement les réseaux sur les nuages de points 3D via la plateforme web.
3) Le management, vers une gestion plus efficace des projets
En optimisant ses ressources et en simplifiant la gestion des plannings grâce à la réduction du nombre d’intervenants sur chaque chantier, l’entreprise est en mesure de fournir les plans de récolement conformes à la classe A de la DT-DICT, avant même l’obligation légale de le faire.
Cette planification améliorée lui permet d’enchaîner plus facilement les projets de chantiers.
Le management peut évaluer les activités des équipes via une application web de suivi des économies financières réalisées par l’adoption de FOUILLES 3D.
La plateforme indique également la réduction de l’empreinte carbone de chaque chantier. Cela va dans le sens des objectifs de décarbonation du secteur.

Exemple de plan de récolement personnalisé par GEOSYSTEMS France
FOUILLES 3D et sa méthode de géoréférencement direct par photogrammétrie révolutionne la gestion des chantiers en offrant une solution complète, fiable et conforme à la réglementation en vigueur.
Pourquoi choisir FOUILLES 3D pour relever des réseaux en classe A en tranchée ouverte ?
FOUILLES 3D est la seule solution de géoréférencement direct du marché spécifiquement conçue pour accompagner les opérateurs terrain et soulager les géomètres des tâches chronophages. Leur activité est recentrée sur leur cœur de métier, c’est à dire, l’expertise de la mesure et sur des tâches à forte valeur ajoutée.
Fonctionnalités clés de FOUILLES 3D
Le kit FOUILLES 3D est composé d’une antenne GNSS RTK, d’un smartphone, d’une application dédiée et d’une canne. Il est capable de fournir des relevés d’une précision en classe A (3-5 cm).
La plateforme en ligne myF3D et des nombreuses fonctionnalités :
L’espace de stockage sécurisé des livrables.
L’application de visualisation de nuages de points et de vectorisation des réseaux en 3D. Depuis cette application, il est possible d’éditer directement le plan de récolement.
L’application cartographique de suivi des performances économiques et écologiques de l’activité.
Service de vectorisation et d’édition sur mesure : les experts de GEOSYSTEMS France assurent la vectorisation et la création des plans de récolement prêts à l’emploi.
Avec FOUILLES 3D, vous éliminez les contraintes liées à la disponibilité des géomètres et améliorez la qualité de votre service.
Comment fonctionne FOUILLES 3D en 1 minute
Passez à FOUILLES 3D dès aujourd'hui !
Ne laissez pas la réglementation DT-DICT devenir un frein à vos opérations. Avec FOUILLES 3D, vous bénéficiez d’une solution clé en main pour vos relevés de réseaux en tranchée ouverte en classe A plus rapidement et plus efficacement.
En conclusion
Le récolement des réseaux est une étape indispensable qui impose des contraintes significatives aux entreprises de travaux publics. Grâce à FOUILLES 3D, il est désormais possible de déléguer efficacement les tâches de collecte aux opérateurs terrain, permettant ainsi aux géomètres de se concentrer sur leur expertise métier.
L’adopter, c’est bénéficier d’une meilleure maîtrise des coûts, d’un gain de temps considérable et d’une conformité assurée aux normes en vigueur. De plus, elle permet de réduire l’empreinte carbone de l’activité. Cela représente un pas en avant vers les ambitions du secteur des TP.
Optez pour FOUILLES 3D dès maintenant pour un récolement des réseaux efficace, rapide et conforme à la DT-DICT.
📞 Contactez-nous dès aujourd'hui pour une démonstration et découvrez comment FOUILLES 3D peut révolutionner votre gestion du récolement des réseaux.
Solutions Star

FJD Trion P1

Carte géo-analytique

FJD Trion P1
